Activité B.1

Modifier à longue échéance les populations de mauvaises herbes dans un système de production biologiqu

Objectifs

Dans la présente étude, l'hypothèse de départ est que la dynamique des populations de mauvaises herbes diffère selon les systèmes culturaux -- biologique ou classique; on croit, en effet, que les adventices sont plus fréquentes dans les divers systèmes de culture biologique mais qu’elles suscitent moins de problèmes.

L'objectif général de cette expérience est de déterminer en quoi la dynamique des populations d’adventices diffère selon le type de gestion, biologique ou classique, et les rotations. Pour y parvenir, les sous-objectifs suivants ont été fixés :

  1. Déterminer comment le système de culture et les rotations influent sur les populations d’adventices (densité des plantules, teneur du sol en graines) au fil du temps.
  2. Déterminer comment les populations d’adventices influent sur leur biomasse, sur le rendement des cultures et sur les pertes de rendement.
  3. Déterminer dans quelle mesure les facteurs de la dynamique de ces populations, notamment la survie des graines, la levée et l'accumulation de la biomasse, diffèrent selon les systèmes de culture et les types de rotations.

Résumé

Les mauvaises herbes sont perçues comme un problème important pour l’agriculture biologique.  Pourtant, on ne sait pas grand-chose de l'effet des rotations de cultures sur la perte de rendement attribuable aux adventices et sur la dynamique de leurs populations.  L'objectif global de la présente expérience est donc de déterminer les incidences des rotations de cultures sur les populations de mauvaises herbes. On croit que certaines rotations peuvent entraîner des pertes plus grandes dans la réserve  de graines, réduire la levée des plantules d’adventices et diminuer les pertes de rendement qu’elles entraînent.

Dans la première approche, on procédera à une analyse des données statistiques sur les adventices tirées de l’essai sur les systèmes culturaux de remplacement (ACS en anglais) mené à la ferme expérimentale de Scott (SK).  Cet essai en sera alors aux années 17 et 18 pour les deux dernières années de ce programme de recherche. L'analyse statistique permettra de déterminer l'impact des rotations de cultures et des systèmes culturaux sur les adventices et sur les paramètres du rendement.  Nous déterminerons ainsi quels types de rotations réduisent les populations d’adventices et maintiennent des rendements acceptables au fil du temps.

La deuxième approche consistera à intégrer de petites parcelles à l’intérieur de certaines variantes des ACS.  Le but de cette expérience est de déterminer ce qui différencie la dynamique des populations d’adventices  entre différents systèmes spécifiques. Nous mesurerons la granivorie, la perte de rendement, l'accumulation de la biomasse des adventices ainsi que la levée des plantules au cours de la phase «blé» de rotations sans travail du sol et de cultures biologiques.  L’expérience sur ces parcelles nous informera de la façon dont les rotations en gestion biologique touchent les populations de mauvaises herbes au fil des années.

Globalement, cette recherche devrait permettre de déterminer les rotations de cultures biologiques qui auront réduit les pertes de rendement et fait diminuer les populations d’adventices.

Chercheurs

Nom
Affiliation
Steve Shirtliffe, Chercheur principal
steve.shirtliffe@usask.ca
Professeur agrégé
Department of Plant Sciences
University of Saskatchewan
3D04-51 Campus Drive
Saskatoon SK S7N 5A8
Eric Johnson, Collaborateur
eric.johnson@agr.gc.ca
Biologiste des mauvaises herbes
Agriculture and Alimentaire Canada
Centre de recherches de Saskatoon
C.P. 10
Scott, Saskatchewan S0K 4A0

Partenaires et commanditaires