GSBII Activité D.43

Effet de l’exercice et de la modification des stalles sur le confort et la performance des vaches dans les fermes avec stalles entravées

Résumé

Contexte : L'amélioration du bien-être des animaux se traduit par des vaches laitières en meilleure santé et par un impact économique positif pour le producteur laitier. Afin d'encourager les producteurs laitiers à adopter des pratiques innovatrices pour améliorer le bien-être des animaux - citons en exemple les recommandations scientifiques du Code de pratiques des Producteurs laitiers du Canada (PLC) - nous devons leur fournir des exemples concrets pour démontrer comment ces pratiques améliorent la rentabilité des fermes commerciales. Au Canada, 75 % des fermes laitières utilisent un système de stalles entravées (Centre canadien d'information laitière, 2012). Nos récentes études épidémiologiques, menées sur des fermes canadiennes à stalles entravées qui n'offrent pas aux vaches de périodes d'exercice en plein air ou d'accès aux pâturages, démontrent qu'en moyenne, 40 % des vaches ont des blessures sur au moins une partie du corps, comme le genou, le jarret ou le cou, et qu'en moyenne, seulement 28 % des vaches sont adéquatement entravées dans des stalles dont les dimensions conviennent à leur largeur et leur grandeur (de Passillé et al., 2012). Dans les étables à stalles entravées de l'est du Canada, la majorité des fermes gardent les vaches entravées dans leurs stalles durant la majeure partie de leur période de lactation. Sur ces fermes, la configuration des stalles aura un impact majeur sur le confort des vaches. Les données préliminaires tirées d'une étude épidémiologique menée sur des fermes biologiques canadiennes démontrent que les blessures y constituent tout autant un problème lorsque ces fermes sont à stalles entravées  (Tucker et al., 2012 [PDF - 30kB]).

Objectif : Ce projet d'étude, qui sera mené sur 20 fermes commerciales à stalles entravées de l'Ontario et du Québec, vise à examiner comment des modifications apportées à la configuration des stalles pourraient améliorer le confort et la productivité des vaches, et à déterminer si les vaches qui font de l'exercice (en conformité aux recommandations des PLC et exigences des normes canadiennes pour les fermes biologiques) réagiront différemment aux améliorations apportées aux stalles.

Méthodologie : Les effets à court terme des modifications aux stalles sur l'état de santé des vaches seront étudiés pour comprendre le laps de temps nécessaire à l'adaptation des vaches au réaménagement des  stalles (ex.: variation du temps passé en position couchée, perte de lait). Les effets à moyen et long terme (plus d'une année) de l'amélioration de la configuration des stalles seront étudiés afin d'examiner l'amélioration potentielle de l'état de santé des vaches (ex. : moins de blessures) et, éventuellement, l'amélioration de leur performance. Nous chercherons à savoir si, en réponse à la reconfiguration des stalles, l'état de santé des vaches diffère ou s’adapte différemment dans les fermes à stalles entravées avec accès au pâturage en été et à l'exercice en plein air l'hiver, et celles qui n'offrent ni l'un ni l'autre.

Deux groupes de fermes à stalles entravées, composés de dix fermes chacun, seront sélectionnés au Québec et en Ontario :

  1. Pâturage + exercice en hiver : les fermes (biologiques ou conventionnelles) offrant un accès quotidien au pâturage en saison et un accès au moins hebdomadaire à de l'exercice en plein air quand les vaches sont presque toujours confinées à l'intérieur (l'hiver);
  2. Aucun exercice : les fermes qui ne fournissent ni l'accès aux pâturages ni la possibilité de faire de l'exercice en plein air l'hiver.

Sur chaque ferme, des modifications seront apportées à la configuration des stalles (incluant des ajustements à la longueur de la chaîne, à la hauteur et la position horizontale de la barre d'attache, à l'espace pour allonger le cou [hauteur et position horizontale du muret de la mangeoire] et à la position du dresseur électrique) pour maximiser le confort des vaches dans 10 stalles, et aucune modification ne sera apportée dans 10 stalles-témoins. Nous visiterons chaque ferme quatre fois durant l'année, et nous mesurerons à chaque visite le niveau de confort (incluant des mesures propres à l'animal et à son environnement) ainsi que la production de lait de 20 vaches ciblées (logées dans les 20 stalles améliorées et témoins).

Signification du projet :

Résultats attendus :

  • Établir l'impact du confort des stalles entravées sur la production de lait et l'état de santé des animaux;
  • Appliquer les recommandations de configuration des stalles proposées par les PLC;
  • Comprendre l'effet de l'accès au pâturage et de l'exercice en plein air l'hiver (des pratiques recommandées par les PLC et exigées par la norme biologique canadienne)  sur l'état de santé des vaches.

Résultats escomptés :

  • L'amélioration du confort des vaches dans les stalles entravées se traduira par une diminution de la boiterie et des blessures et par une augmentation de la longévité, ce qui améliorera la productivité des fermes individuelles;
  • La formation de personnel hautement qualifié pour assurer et soutenir le développement d'une industrie laitière durable, tant pour les fermes canadiennes conventionnelles que biologiques;
  • Un transfert de connaissances relativement aux recommandations des PLC.


Chercheurs

Nom Affiliation
Elsa Vasseur, Leader de l’activité University of Guelph, Campus d'Alfred
Steve Adam Valacta Inc.
Renée Bergeron University of Guelph, Campus d'Alfred
Anne Marie De Passillé Agriculture et Agroalimentaire Canada
Centre de recherches en agroalimentaire du Pacifique – Agassiz
Trevor DeVries University of Guelph
Derek Haley University of Guelph
Daniel Lefebvre Valacta Inc.
Doris Pellerin Université Laval
Jeffrey Rushen Agriculture et Agroalimentaire Canada
Centre de recherches en agroalimentaire du Pacifique – Agassiz