GSBII Activité D.42

Développement de sources alternatives durables pour la litière des vaches laitières

Résumé

Le choix d'un système de logement approprié pour les vaches laitières doit reposer en bonne partie sur des stalles pourvues de surfaces confortables et saines sur lesquelles les vaches peuvent s'étendre. Le confort des stalles est essentiel au repos, à la santé et à la productivité des vaches. La litière joue un rôle essentiel dans le confort et l’hygiène des stalles, mais son utilisation est de plus en plus exigeante en termes de coûts et de main-d’œuvre et les producteurs laitiers ont tendance à diminuer leur utilisation de litière biologique.

L'utilisation de panic érigé comme solution de rechange pour la litière sur les fermes laitières n'a pas fait l'objet d'essais comparatifs exhaustifs. Les matériaux de litière non traditionnels peuvent être beaucoup moins absorbants et nécessiter une plus grande quantité de matériel pour garder les vaches au sec et réduire l'exposition de l'extrémité de leurs trayons aux microorganismes responsables de la mammite. L'un des moyens de diminuer le risque de contamination des trayons par la litière consiste à y incorporer de la chaux. Les « matelas chaux-paille », un mélange de chaux de magnésium de carbonate, de foin haché et d'eau, ont été proposés comme litière hygiénique et confortable pour les vaches. Cependant, ces matelas n'auraient pas fait l'objet d'études scientifiques. Le panic érigé n'a pas été testé en combinaison avec de la chaux comme matériel de litière.

L'objectif global de ce projet de recherche consiste donc à étudier l'utilisation de panic érigé, sous deux formes, comme solution de rechange durable pour la litière des vaches laitières et comme matériau qui rehausse leur bien-être. Le premier objectif consistera à déterminer la préférence des vaches pour l'un ou l'autre des mélanges de litière à base de panic érigé, comparativement à la litière de foin utilisée comme matériau témoin. Le deuxième objectif consistera à examiner l'impact de chaque type de litière sur la contamination bactérienne de la litière et de l'extrémité des trayons, deux facteurs de risque de la mammite. Avant qu'une nouvelle variété de litière puisse devenir une véritable solution de rechange aux litières biologiques couramment utilisées, son potentiel économique doit être évalué. Le troisième objectif du projet est donc d'examiner l'impact économique de l'utilisation de nouveaux types de litières. La plupart des études agronomiques sur le panic érigé ont été réalisées pour étudier son potentiel comme source d'énergie. Toutefois, l'utilisation de panic érigé dans la litière des animaux demeure l'une des avenues les plus prometteuses pour cette culture. Compte tenu de l'intérêt de la communauté pour cette culture, et faute d'informations techniques suffisantes pour les producteurs qui souhaitent utiliser le panic érigé comme litière, le quatrième objectif du projet est d’identifier les techniques de récolte qui assureront  la meilleure performance et un taux optimal de conservation de la litière.

On s'attend à ce que ce projet permette d’identifier une source alternative et économique de litière pour les vaches laitières. Ce projet permettra d'élaborer des recommandations relatives aux dates idéales pour la récolte et à la durée de séchage du panic érigé.

Résultats intéressants obtenus à ce jour


Chercheurs

Nom Affiliation
Renée Bergeron, Leader de l’activité University of Guelph, Campus d'Alfred
François Bécotte Institut de technologie agroalimentaire
Trevor DeVries University of Guelph
Doris Pellerin Université Laval
Philippe Seguin McGill University
Anne Vanasse Université Laval
Elsa Vasseur McGill University