GSBII Activité A.2
Amélioration génétique de l’avoine biologique
Résumé
L’amélioration des pratiques agricoles biologiques repose sur notre compréhension des systèmes de culture et des méthodes qui permettent de les optimiser, la disponibilité de cultivars qui mettent à profit le système de culture utilisé ainsi que la production de cultures qui confèrent le plus de valeur ajoutée aux yeux des utilisateurs finaux. L’objectif de cette activité est de mettre au point des cultivars d’avoine qui auront un meilleur rendement dans les systèmes de production de cultures biologiques que les variétés actuelles cultivées de manière traditionnelle.
La recherche portant sur l’avoine biologique s’appuie sur d’anciens programmes de sélection de blé et d’avoine biologiques, dont les résultats ont été concluants, c’est-à-dire un programme portant sur le blé en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, et un programme portant sur l’avoine, réalisé au Manitoba et financé dans le cadre de l’ancienne Initiative de grappes agro-scientifiques canadiennes. Tous ces programmes sont associés à de vastes programmes traditionnels qui ont servi de plateformes de lancement, étant donné qu’ils ont fourni à ces programmes de cultures biologiques des germoplasmes, des ressources existantes ainsi qu’une expertise pour aider à répondre aux besoins spécifiques du secteur de la production biologique. Le financement déjà reçu dans le cadre de la première Grappe scientifique biologique a permis de mettre sur pied ces programmes, tout en les obligeant à prendre de l’expansion au fil du temps. À titre d’exemple, les recherches initiales sur l’avoine ont donné lieu à l’enregistrement de la variété d’avoine AAC Oravena (numéro expérimental OT8003) en 2014. Ce cultivar offre aux producteurs, aux utilisateurs finaux et aux consommateurs un produit biologique commercialisable et utilisable dans toute la chaîne de valeur. L’industrie meunière et l’industrie du grignotage ont déjà intégré des céréales biologiques dans différents produits offerts sur le marché. La mise au point de cultivars adaptés à la zone de production et aux utilisations finales particulières est extrêmement importante. Les producteurs doivent pouvoir disposer d’une série de cultivars qui ont un bon rendement dans leurs systèmes de gestion biologique régionaux tout en étant bien adaptés aux systèmes et aux produits des transformateurs. Les consommateurs sont de plus en plus friands de produits qui sont entièrement « bio » tout au long de leur cycle de production. Les consommateurs d’aujourd’hui connaissent les bienfaits de l’avoine et des céréales complètes sur la santé, et le fait d’offrir ces produits en version biologique est très attrayant. La variété AAC Oravena a été sélectionnée et enregistrée pour ses qualités meunières, pour sa haute teneur en bêta-glucane (fibres solubles bénéfiques pour la santé) ainsi que pour sa résistance aux maladies et son comportement agronomique dans les systèmes de production biologique.
Les programmes de sélection doivent continuer à mettre au point des lignées et des cultivars améliorés qui peuvent répondre aux nouvelles contraintes que posent les maladies et d’autres organismes nuisibles, les conditions climatiques, les changements liés aux systèmes de production ainsi que les changements liés aux systèmes de transformation, aux produits finaux et aux préférences des consommateurs. Il est essentiel de prévoir ou du moins connaître ces changements. De plus, il est extrêmement important de mettre au point des cultivars qui affichent un bon comportement agronomique dans un cadre de gestion biologique, une résistance supérieure aux maladies et aux organismes nuisibles, ainsi qu’une qualité supérieure et une valeur nutritionnelle intéressante qui permettront d’offrir un produit plus attrayant aux producteurs, aux transformateurs et aux consommateurs.
Résultats intéressants obtenus à ce jour
Chercheurs
Nom | Affiliation |
---|---|
Jennifer Mitchell Fetch, Leader de l’activité | Agriculture et Agroalimentaire Canada Centre de recherche et de développement de Brandon |
Martin Entz | University of Manitoba |
Dean Spaner | University of Alberta |