Today@Dal

» Go to news main

Media Highlight: CFPS' Jean‑Christophe Boucher on the underestimated cost of shipbuilding

Posted by Communications and Marketing on February 14, 2013 in Media Highlights

Published Tuesday, February 12:

Le gouvernement a prévu investir 33 milliards de dollars dans le cadre de sa stratégie de construction navale, mais ce qu'il pourra obtenir avec cette enveloppe est loin d'être acquis.

Le premier ministre Stephen Harper a annoncé cette entente d'approvisionnement militaire, la plus importante de l'histoire, en janvier 2012, promettant la création de milliers d'emplois.

Le chantier Irving, à Halifax, avait reçu la part du lion, soit un investissement de 25 milliards de dollars pour une commande de 15 navires de combat et six autres de surveillance, tandis que l'entreprise Seaspan Marine de Vancouver héritait d'une commande de sept bateaux civils pour 8 milliards de dollars.

...

« On aurait dû être plus prudent. Malheureusement, aucun des acteurs du système d'acquisition, soit la Marine canadienne, soit la Défense nationale ou soit le gouvernement conservateur, n'a joué un rôle pour limiter les dégâts », analyse Jean-Christophe Boucher, professeur au département de science politique de l'Université Dalhousie.

De plus, des sources tant au sein de l'industrie que de la Marine indiquent que la construction de ces navires de combat ne pourra débuter avant 2020, soit cinq ans plus tard que prévu, un délai qui pourrait avoir un impact sur les coûts.

To read the rest of this article, visit the Radio Canada website.