Initial(e)s

Éditée depuis 1981, Initial(e)s publie des articles scientifiques rédigés par les étudiants des cycles supérieurs du Département d’études françaises de l’Université Dalhousie. Les étudiants et jeunes chercheurs affiliés à d’autres universités participent aussi au rayonnement de la revue. Les champs d’intérêt de la revue Initiales consistent en la littérature et la linguistique françaises, prises au sens large du terme, et les cultural studies.

L’objectif d’Initial(e)s est de créer un dialogue entre les jeunes chercheurs en diffusant des travaux originaux et des idées novatrices. Elle offre, par ailleurs, aux étudiants de maîtrise et de doctorat  l’occasion d’une première publication dans une revue de qualité.Les articles peuvent, par exemple, consister en un résumé d’un mémoire de maîtrise, en la refonte d’un chapitre de thèse de doctorat, d’un travail de recherche réalisé dans le cadre d’un cours ou d’un séminaire, ou encore résulter de la propre volonté de l’étudiant.

La revue étant une publication annuelle, les jeunes chercheurs désirant publier dans Initial(e)s sont invités à soumettre leurs articles avant le 30 avril de chaque année. Les articles rédigés en français ou en anglais, sont transmis à un comité de lecture en vue de leur évaluation. En moins de trois décennies d’existence, Initial(e)s a pu s’assurer d’un relais important dans différentes institutions académiques au Canada et dans le reste du monde. En plus de toutes les universités canadiennes qui disposent d’un Département ou d’un programme d’études françaises, la revue est distribuée dans plusieurs institutions étrangères. Grace à ce rayonnement, Initial(e)s compte des collaborateurs affiliés à des universités aussi prestigieuses que le sont Oxford, UCLA et UWA.

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La revue Initial(e)s est disponible en ligne gratuitement.