Activité 9

Stratégies diversifiées de soutien de la durabilité de la production végétale biologique dans la zone des sols bruns

Le marché des aliments biologiques canadien a triplé depuis 2006 et vaut désormais plus de 4 milliards de dollars par an, avec des exportations évaluées à 554 millions de dollars (Association pour le commerce des produits biologiques, 2016). 900 000 hectares de terres agricoles sont exploités en régie biologique au Canada. Les Prairies sont considérées comme le grenier à céréales du pays : 89 % du blé et de l’avoine biologiques et 85 % du seigle cultivés au Canada le sont en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. En 2014, 1 466 exploitations étaient certifiées biologiques dans ces trois provinces. Parmi ces trois provinces, la Saskatchewan possède la grande superficie cultivée sous régie biologique au Canada, avec une part de 76 % de l’ensemble des légumineuses biologiques produites, 72 % des céréales biologiques et 923 exploitations certifiées biologiques. Cependant, le plus grand marché de consommation des produits biologiques se trouve en Ontario; sa valeur est estimée à 1 milliard de dollars par an.

Bien que la demande soit très forte et que les prix des produits biologiques demeurent élevés, la production ne suffit pas à satisfaire la demande. En fait, les pénuries sont un frein à la croissance du bouillonnant secteur de la transformation biologique et un obstacle à la vente sur les marchés internationaux, eux aussi en croissance. Les acheteurs de céréales cherchent des produits biologiques de qualité supérieure. Il est donc impératif d’augmenter la qualité et la quantité des céréales biologiques des Prairies, tout en préservant et en améliorant la qualité des sols, pour répondre à la demande du marché des produits biologiques et favoriser son expansion.

Les contraintes actuelles de la production biologique, le besoin d’améliorer la nutrition et la qualité des sols et les effets du changement climatique sur la production végétale, comme l’augmentation de la pression de certaines maladies et adventices vivaces, sont autant de problèmes qui peuvent être résolus en diversifiant les systèmes culturaux au moyen de stratégies séquentielles ou spatiales. L’ajout de cultures de couverture ou de séquences continues de cultures en relais, voire les deux, toutes mises en œuvre avec des combinaisons de variétés susceptibles d’améliorer la teneur en azote du sol, faire remonter du phosphore des horizons de sol inférieurs, augmenter la teneur en matière organique du sol et réprimer les mauvaises herbes et les ravageurs – et réduisant par là même le besoin de labourer –, sera étudié en tant que moyen d’accroître le rendement et la qualité des cultures commerciales biologiques.

Nos résultats de recherche sur les pratiques culturales qui rendent la production végétale biologique plus soutenable et améliorent la résilience ainsi que les renseignements obtenus sur l’utilisation d’énergie, l’empreinte carbone et les avantages économiques de ces pratiques seront très utiles aux producteurs biologiques de la zone des sols bruns, d’autres régions de l’Ouest canadien et de partout ailleurs où des conditions similaires prévalent au pays.

Résumés des rapports de recherche [PDF 3.77MB]

 

Chercheurs d'activité

Nom du scientifique ou du membre de l'équipe d'experts techniques d'AAC (effectuant la recherche) AAC Location
Myriam R. Fernandez Swift Current Research and Development Centre
Mike Schellenberg Swift Current Research and Development Centre
Mervin St. Luce Swift Current Research and Development Centre
Julia Leeson Saskatoon Research and Development Centre
Kerry LaForge Swift Current Research and Development Centre
Michelle Hubbard Swift Current Research and Development Centre
Tim Dumonceaux Saskatoon Research and Development Centre