Activité 3
Évaluation de génotypes de blé, d’avoine et de pomme de terre sélectionnés par les agriculteurs en régie biologique dans l’Est et l’ouest du Canada
Les systèmes céréaliers biologiques bien gérés peuvent offrir de précieux avantages environnementaux, tels que des émissions de gaz à effet de serre réduites, une biodiversité accrue, une meilleure qualité de l’eau et une efficacité énergétique supérieure. Or, leur bonne gestion consiste en partie à cultiver les variétés les mieux adaptées. En 2011, nous avons donc lancé un programme de sélection végétale participative auprès des fermiers. Ce programme a été étendu à d’autres fermes, ailleurs au Canada, en 2013 (Entz et coll., 2015). D’ici la fin de la saison de croissance 2017, plus de 50 agriculteurs auront achevé trois années de sélection (F3 à F6) de blé, d’avoine et de pomme de terre. Les recherches menées dans d’autres pays ont démontré que les producteurs qui pratiquent la sélection dans leurs fermes biologiques obtenaient un matériel génétique mieux adapté (Kokare et coll., 2017). Aux Pays-Bas, par exemple, des fermiers ont participé avec succès à la sélection de cultivars de pomme de terre menée en collaboration avec des chercheurs et des partenaires de l’industrie pendant de nombreuses années (Almekinders et coll., 2014).
La présente étude est une première canadienne : aucun autre programme de sélection végétale de cette envergure n’a mobilisé des producteurs de cette manière, en les plaçant au cœur du processus d’amélioration génétique. Les croisements de cette étude ont été effectués par AAC et des sélectionneurs contractuels. Les parents étaient sélectionnés en fonction de leurs traits qualitatifs, leur résistance aux maladies, leurs propriétés agronomiques, leur potentiel commercial et la préférence des fermiers biologiques. Nous disposons désormais de 55 populations de blé, 40 populations d’avoine et 11 populations de pomme de terre disponibles. Cet inventaire fournit une occasion sans précédent de comprendre la manière dont les fermiers-sélectionneurs ont œuvré à l’amélioration génétique de ces cultures biologiques et contribue à l’élaboration d’un nouveau modèle de sélection pour le Canada.
La performance au champ de ces lignées sélectionnées par les producteurs sera étudiée dans les Prairies, dans la partie Ontario-Québec du pays, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard. Ces lignées feront l’objet d’essais lors d’expériences au champ répétées dans des fermes biologiques et des centres de recherche dont les terres ont été gérées conformément à la norme biologique. Des étudiants de deuxième cycle universitaire participeront à plusieurs aspects du travail, y compris une évaluation détaillée de la stabilité des rendements culturaux et de la tolérance au stress, laquelle englobe l’adaptabilité climatique. Nous conduirons également des études génétiques visant à comprendre la nature du processus de sélection des fermiers et la manière dont les différents fermiers pratiquant la sélection dans une même population façonnent leurs lignées en fonction des conditions qui prévalent chez eux et des paramètres qui leur sont propres.
Les fermiers ont participé à ce projet pour de nombreuses raisons, notamment le désir d’aider les sélectionneurs professionnels à produire de meilleures variétés pour l’agriculture biologique. Ces sélectionneurs évalueront les lignées créées par les fermiers en vue d’une inclusion possible dans leurs programmes d’amélioration génétique du blé ou de l’avoine biologiques. Les transformateurs, tels les meuniers et les boulangers, constituent un autre groupe d’utilisateurs finaux du projet. Le secteur alimentaire explorera les opportunités du marché pour les variétés sélectionnées par les fermiers et sera invité à analyser la qualité des cultures produites par nos parcelles expérimentales.
Des étudiants de tous les cycles universitaires auront la chance d’étudier à travers ce nouveau projet, se préparant ainsi à une carrière dans les systèmes alimentaires intégrés, où les fermiers sont aux premières loges du développement des nouvelles variétés.
Résumés des rapports de recherche [PDF 5.77 MB]
Résultats et matériel à ce jour
Nom | Affiliation |
---|---|
Martin Entz | Université du Manitoba |
Helen Jensen | SeedChange |
Jennifer Mitchell Fetch | Brandon Research Centre, Manitoba |
Benoit Bizimungu | AAFC Potato Research Centre, Fredericton, New Brunswick |